Translate

Monday, March 4, 2013

Il était une fois dans l’Ouest africain

Puisque :

  1-      L’électricité est revenue, çà coupe tous les jours environ 2h en journée, mais aujourd’hui, toute l’aprem   et le début de soirée !
  2-      Il n’y a plus de rupture de stock pour les recharges internet
  3-      La température a baissé un peu
  4-      L’eau est revenue et j’ai pu me réhydrater (même si c’est du thé !)

Alors je peux écrire un peu ce soir ! :D
La vie commence à s’organiser ici, j’ai pu acheter quelques bricoles qui me permettent d’améliorer mon quotidien : trois clous pour tirer un fil dans ma salle de séjour pour y pendre ma garde robe et enfin ranger mon sac, une multiprise pour pouvoir brancher deux choses en même temps, une balayette en paille pour faire un peu le sol (même si terre + terre = terre), du fil, du scotch, et des couteaux, parce que je faisais la cuisine en coupant les oignons à la fourchette depuis déjà plusieurs jours et cela devenait compliqué !

J’ai enfin pu faire une réunion vendredi pour y définir mes différentes tâches, et je ne suis pas déçue du voyage : c’est EXACTEMENT ce que j’ai pu apprendre cette année, mais en vrai ! Pour faire bref, ma mission sera de :

- Rechercher des partenaires financiers et/ou techniques, car Kamzaka est vraiment dans une situation difficile et tire toujours sur le fil jusqu’au bout, du fait que ses partenariats sont minces et que certains partenaires ne sont pas vraiment « réglos » au niveau des conventions de partenariat, obligeant le président à pêcher dans ses propres poches pour nourrir les 35 enfants ce mois-ci.
- Pour cela, établir une présentation vraiment bien ficelée de l’asso, avec les résultats, les difficultés, les dépenses suivant les besoins, les différents rôles des salariés de l’asso, les attentes en terme de partenariat, un budget prévisionnel pour les différents projets en cours (une infirmerie dans le centre qu’il faut terminer de construire, une école de sport sur un terrain proche du centre pour accueillir les enfants, les différentes AGR (Activités Génératrices de Revenus) qui existent déjà mais pourraient se développer, etc.)
-Pour finir, créer un projet de zéro pour la construction d’une école afin qu’il soit possible de répondre à un appel d’offre le plus rapidement possible.

C’est vraiment ouf, ils me font une confiance sans limite et comptent énormément sur moi ! Ca donne des frissons et je ferai tout pour ne pas les décevoir !

Sinon, hier, j’ai pu rencontrer Christiane, une allemande que j’ai rencontrée sur un forum pour les expats avant de partir. Elle est super sympa, et comme elle habite dans la zone du bois, on est allées visiter le parc de la ville (280 hectares) avec ses crocodiles, ses chemins dans les broussailles, ses statues en bois et ses nombreux oiseaux. C’était vraiment bien !
Le soir, je suis allée boire un verre dans mon quartier dans un maquis derrière chez moi avec les belges, chez Fanta, elle est super sympa, et tient le maquis avec son mari et sa petite fille, Vanessa, de 3 ans qui parle excellemment bien le français.
Super soirée, on a même fait un babyfoot ! Seul hic, un voleur de moto s’est fait attraper par certains hommes du quartier devant mon portail ... Comme ici la police est corrompue (même si moins au Burkina que chez ses voisins) et que les habitants le savent, c’est la justice de la rue et ... elle se fait à coups de chaussures et de barres de fer... Ici, voler une moto c’est très grave et le voleur doit être tué... Heureusement, le belge était là et est intervenu, laissant à la police, prévenue déjà depuis 2h, d’arriver sur les lieux et de récupérer le corps gémissant du voleur, devant tous les enfants, aux premières loges de cet épisode de violence, pour « l’emmener à l’hôpital » si ce qu’ils ont dit est vrai !
Résultat des courses : j’ai dormi chez eux, raccompagnés par Herman, le mari de Fanta !
Et la vie reprend son cours, nous laissant, avec nos âmes occidentales, un peu sur le carreau.
Mais il n’est pas facile pour les « nassaras » (blancs) de s’imposer dans des « règles » traditionnelles et y faire passer un message de justice, quand c’est tout le système qu’il faut revoir.

Pour redonner du punch, aujourd’hui piscine et détente toute la journée !!! Ca fait du bien !!!

Demain, nous devrions aller au musée du Burkina sur la moto d’un ami burkinabè.
Suite au prochain épisode !!


Bonne nuit, je vais au maquis !

No comments:

Post a Comment