Translate

Koorongo Bibliothèque à Gounghin, Ouagadougou

Le livre est un outil d'ouverture qui permet le développement de l'éducation.
C'est un incroyable outil d'échange culturel.
Pour cela, il est important que les jeunes y aient accès afin de développer leur curiosité, de les plonger dans leur culture et de les ouvrir au monde. 

De manière générale, le projet de l'association Koorongo s'inscrit dans la démarche du 2° (assurer l'éducation primaire pour tous) et 3° (promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes) Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), et le droit à l'éducation et au savoir pour tous.

L'éducation est aussi l'une des priorités du gouvernement, aux côtés de l'accès à l'eau potable et de la santé. Dans ce contexte, ce projet prend toute sa valeur. 

Aujourd'hui, notre bibliothèque compte environ 3000 titres de toutes sortes, des romans pour jeunes aux romans classiques, des BD aux recueils de poésies ainsi que des manuels scolaires. 

en plein cours de soutien, Harouna
La structure, suite à l'obtention de l'autorisation du Directeur Régional de l'enseignement secondaire, a effectué une campagne de sensibilisation auprès des élèves des trois plus importants lycées du quartier.

Grâce à cela, les élèves profitent des ouvrages et des espaces pour préparer leurs examens.

En parallèle, Koorongo souhaite promouvoir la culture en proposant des activités extra-scolaires (peinture, sculpture, danse, création de bijoux, etc.), menées par des artistes locaux.
Ces activités poussent les jeunes à apprécier la culture et à exploiter les connaissances acquises pendant ces cours dans leur vie quotidienne et pour leur avenir.

La bibliothèque et ses acteurs permettent d'apporter un soutien dans le cursus scolaire des élèves et étudiants par des cours de soutien et par la mise à disposition de manuels faisant partie du programme ainsi que de dictionnaires, y compris en langues locales (mooré, dioula) et de matériel de recherche (encyclopédies, livres spécialisés, livres d'histoire, de géographie, etc.). 

La bibliothèque propose aussi un lieu d'étude à des créneaux où les établissements scolaires sont fermés pour la plupart, et où l'éclairage n'est pas toujours accessible dans le quartier.

Ces activités permettent d'améliorer la pratique de la langue et l'ortographe, mais poussent aussi les jeunes à ouvrir leurs esprits à l'imagination et à la créativité.

Notre bibliothécaire, Mimi
Savoir s'exprimer en public, prendre confiance en soi, être capable de créer, innover, que cela soit dans le domaine culturel, social, ou encore économique, est synonyme d'avenir individuel mais aussi collectif.

Les livres sont un moyen de transmettre et de préserver les traditions, les récits, la musique et les idées d'une population, d'un peuple et l'accès à tous à ces ouvrages est essentiel.


Si vous souhaitez contribuer à notre projet, vous pouvez faire un don, à la hauteur de votre budget en PARRAINANT UN LIVRE ou PARRAINANT UNE BIBLIOTHECAIRE. Chaque geste compte!

Pour que la culture propulse la jeunesse ! 

Pour plus d'infos, consultez:
> Notre site internet: www.koorongo.com 
> Notre page facebook: www.facebook.com/koorongo

> Vous pouvez aussi nous écrire: koorongo.burkina@gmail.com


Moment tranquille dans le coin des enfants


No comments:

Post a Comment